Le bernois et les enfants

Tous les éleveurs de chiens vous dirons que leurs chiens sont de bons compagnons pour vos enfants, ce qui n’est qu’en partie vrai.

Dans les faits, tous les chiens considéreront vos enfants comme une partie intégrante de leur meute et appliqueront les règles inhérentes à celle-ci. Ainsi, si le chien est exclus des célébrations lors de la naissance d’un rejeton, si on l’empêche constamment d’approcher ce dernier, il considérera le nouveau venu comme une menace à son rang social. À l’inverse, si le chien prend part aux activités entourant l’éducation du nouveau-né, il acceptera ce dernier comme un nouveau membre de la meute. Ces comportements n’ont rien à voir avec la qualité du tempérament de l’animal; ils ne sont qu’instinctifs. Si le chien est bien éduqué, la plupart des races vivront en tout aussi bonne harmonie avec les enfants qu’avec les adultes.

Pour vraiment évaluer comment se comportera le chien avec vos enfants (et avec les adultes!), demandez-vous à quoi servait la race à l’origine et quel tempérament les éleveurs ont voulu reproduire.

Un chien sportif aura une plus grande prépondérance à courir rapidement, à être vif et vigoureux. Cette brusquerie pourrait être amplifiée si ce dernier manque d’exercice. Un chien de garde aura d’instinct, tendance à protéger plus vigoureusement.

Le bouvier bernois a un avantage certain sur plusieurs races, il est calme et un peu pataud. Son rôle est d’observer et d’avertir en cas de besoin. Même s’il acceptera de jouer avec eux, il préférera rapidement, s’allonger et les observer courir. Si l’enfant est brusque et/ou brutal avec lui, le bouvier bernois aura plutôt tendance à l’éviter. Un comportement très amusant du bouvier bernois est qu’il a tendance à s’assoir sur les pieds des humains et à s’appuyer contre eux. Avec un enfant de deux ans, il est possible que vous retrouviez ce dernier complètement étendu à côté de la grosse boule de poil qu’est le bouvier bernois. De façon générale, son allure lente et son très faible besoin d’exercice en feront un compagnon idéal. À la Maison Delassie, notre priorité est de reproduire des chiens avec un tempérament extrêmement doux, précisément afin de rendre la vie avec celui-ci la plus agréable possible.