Propreté

S’il est une raison qui rebute les gens à  ne pas acheter un chien, c’est bien tous les problèmes liés à  l’enseignement de la propreté. Tous les nouveaux propriétaires subissent cette  névrose » à  plus ou moins grande envergure. Même ceux qui ont déjà  possédé des chiens voient cette période à  peine plus facile que la guerre du Vietnam !

S’il est vrai que la période la moins agréable à  vivre avec un chiot est celle de l’éducation à  la propreté, cette dernière n’est vraiment pas si difficile si vous mettez en application judicieusement les quelques conseils que nous vous prodiguerons.

Bon courage ! Cela en vaut vraiment la peine !

Fausses croyances

Lui mettre le nez dedans !

Bien des gens pensent qu’en mettant le nez du chien dans l’urine qu’il a répandue sur votre tapis du salon, ceci le convaincra de ne plus recommencer. En fait, cette façon de faire a tout à  fait l’action contraire. En lui mettant le nez  dedans », vous habituez votre chien à  reconnaître l’endroit à il s’est échappé, tout en l’habituant à  vivre dans cette odeur. Oups !

Lui donner un coup de journal !

Un chien ne sait pas lire. Point ! Vous lui enseignez ainsi qu’il est dangereux d’être près de vous car sans raison, il peut recevoir un coup de journal à  tout moment. Oups !

Les règles de base

Ne laissez pas d’eau ou de nourriture à  volonté à  votre chien ! Bien des gens appliquent au chien les techniques d’éducation qu’ils ont utilisées avec leur chat ! En lisant notre section sur l’éducation, vous comprendrez toute l’importance que possède la nourriture pour un chien. Une fois que votre chien sera propre et éduqué, vous pourrez passer outre à  cette consigne. Si vous contrôlez l’entrée des aliments, vous en contrôlerez également la sortie !

Le système digestif d’un chien fonctionne comme une minuterie. Un chien fait ses petits besoin :

Un chien peut se retenir environ 1½ heure par mois d’âge le jour et 2-3 heures par mois d’âge la nuit !

Ce qui veut dire qu’un chien de 2 mois a la capacité de se retenir environ 2-3 heures le jour et 5 à  6 heures la nuit (ou tant qu’il dort !). Donc, s’il est impossible pour vous de revenir à  la maison sur l’heure du dîner pendant les premiers mois de la vie de votre chiot, vous venez donc de choisir la méthode du papier journal pour entraîner votre petit.

Dans le cas contraire, nous préférons de loin la méthode utilisant la cage. Un chien cherche de préférence à  faire ses besoins toujours au même endroit. Une fois que son odeur imprégnera l’endroit choisi, le chien recherchera cet endroit afin de refaire ses besoins. D’à l’importance de bien nettoyer ses dégâts dans la maison.

Sélectionnez l’endroit approprié pour les besoins

Cet endroit devra respecter les qualités suivantes :

Attention! Au début de l’apprentissage à  la propreté, il ne faudrait pas être trop rigoureux quant à  l’endroit à le chien doit faire ses besoins. En fait au début de l’apprentissage, dès que le chien fait ses besoins à  l’extérieur (peu importe l’endroit), il faut considérer ce résultat comme une réussite.

Ne jamais ramasser les dégâts du chien en sa présence

En faisant de la sorte, vous incitez le chien à  vous imiter. Pour le chien ce geste signifie :  Mon leader ramasse mes selles. Il est donc normal que je l’imite si je veux un jour être, moi aussi, un leader » .Le problème est que l’humain possède des mains pour faire ce travail. La seule main que le chien possède est sa bouche. Vous risquez ainsi d’inculquer la mauvaise habitude de manger ses selles (coprophagie).

Utilisez un nettoyant à  base de citron

Beaucoup de produits nettoyants sont à  base de citron. Choisissez-en un qui ne contient pas d’ammoniac ou de ses dérivés car l’ammoniac est perçu comme de l’urine par le chien.

Récompensez-le dès qu’il fait ses besoins au bon endroit

Toutes les fois que le chien s’exécute au bon endroit (à  l’extérieur ou sur le papier), récompensez-le chaleureusement avec du poulet, du fromage ou de la saucisse. Évitez la nourriture sèche car l’idée de le récompenser est de rendre cette expérience la plus mémorable que possible. Donner un petit bout de nourriture sèche n’est pas très excitant, vous en conviendrez.

Ne quittez pas le chien des yeux pendant les premières 24 heures de son arrivée

Moins souvent le chien se sera oublié dans la maison, plus rapidement il apprendra à  être propre. Ne réprimandez pas votre chien s’il réussit à  faire ses besoins en cachette. Vous êtes responsable de surveiller votre chiot. Si cela se produit, éloignez le chiot des lieux du crime pendant que vous nettoyez le dégât. Étant donnée la grosseur du chiot, il est souvent très difficile de s’apercevoir qu’il vient de baisser le train arrière pour uriner. Dès que vous voyez votre petite peste renifler le sol, en tournant sur lui-même 2 ou trois fois, attention, il est prêt à  passer à  l’action. Approchez vous lentement afin de passer à  l’étape ci-dessous.

Réprimandez tout écart de conduite

Si le chien fait ses dégâts et que vous le voyez faire, procédez exactement comme suit :

Il est très important d’appliquer ces cinq règles rigoureusement afin d’être le plus clair possible pour le chien. Il arrive parfois que le chien pense que si vous avez grondé, c’est parce qu’il s’est accroupi ou qu’il s’est immobilisé. Si cela se produit, vous ne pourrez retenir votre fou rire en voyant votre petit monstre faire ses besoins, le prochain coup, en marchant ! Patience, constance et persévérance sont de rigueur.

Voici le message que le chien doit comprendre:  Si je fais mes besoins n’importe à dans la maison, il se passe quelque chose de désagréable : je suis soulevé de terre et quelqu’un me gronde dans le visage. Par contre, lorsque je fais mes besoins là  (au bon endroit), c’est super agréable car je goûte à  quelque chose d’extrêmement bon ». C’est ce que l’on appelle le renforcement positif.

Utilisation de la cage

À qui convient cette technique ?

Nous préférons cette technique à  celle du papier journal car elle demande au chien d’utiliser ses sphincters pour se retenir. Elle implique par ailleurs que vous devrez le sortir de la cage avant qu’il ne soit plus capable de se retenir. Cette technique est donc acceptable pour les travailleurs qui peuvent revenir à  la maison à  l’heure du dîner pour sortir le chiot à  l’extérieur. Dans le cas contraire, nous vous suggérons la technique du papier journal

Limitez l’espace disponible dans la cage

Si votre rejeton a vécu avec sa mère entre l’âge de 4 à  8 semaines, cette dernière lui a enseigné à  ne pas souiller sa couchette. Nous utiliserons donc cette connaissance à  notre avantage. Placez une planche en bois ou une barrière dans la cage afin de limiter l’espace suffisamment pour que le chiot puisse se coucher confortablement et se tourner sur lui-même (environ 2 pieds carrés).

Dès qu’il est temps pour lui d’aller faire ses besoins, sortez à  l’endroit prévu et récompensez-le généreusement s’il s’exécute. Vous pouvez alors lui donner accès à  la maison.

Dans le cas contraire, soyez impassible. Sans en faire de cas, transportez votre chiot dans sa cage en lui donnant un jouet. Attendez 10 minutes et transportez le à  nouveau à  l’endroit prévu. Recommencez ce manège tant qu’il ne se sera pas exécuté.

Voici donc la séquence :

Utilisation du papier journal

À qui convient cette technique ?

Aux travailleurs qui doivent s’absenter toute la journée, sans pouvoir revenir à  la maison à  l’heure du dîner. Elle consiste à  limiter l’espace du chiot dans la maison à  une seule pièce, dont le sol aura été recouvert complètement de papier journal.

Objectif de la technique

L’objectif est d’enseigner au chiot à  faire ses besoins sur un espace de papier de plus en plus petit. Graduellement, ce  bout » de papier sera déplacé vers la porte de sortie et éventuellement, placé à  l’extérieur à  l’endroit prévu.

Étape 1 : Imbibez un papier de l’urine du chiot.

Vous ne devriez pas avoir trop de problème avec cette étape car un petit chiot est une petite usine à  urine

Étape 2 : Recouvrez l’espace choisi de papier journal.

Choisissez une pièce dont le sol n’est pas poreux. Un plancher en céramique ou en linoléum fera l’affaire. Recouvrez le sol complètement de papier. Étant donné que le chiot le déchirera complètement, pourquoi ne pas lui faciliter la tâche en déchirant vous même de grandes bandelettes. Alors, ses excréments colleront au papier, vous évitant ainsi de ne plus reconnaître la couleur du chiot à  votre retour.

Étape 3 : Remplacez le journal souillé.

Dès que le chiot a fait ses besoins, enlevez les feuilles souillées en vous assurant d’en laisser une petite partie contenant toujours de l’urine. Le chien recherchera cette odeur lors de ses prochains besoins.

Quand placer le chiot dans la pièce ?

Dès que vous ne pouvez l’avoir à  l’oeil. C’est-à -dire, lorsque vous êtes à  la maison mais occupé à  faire autre chose ou dès votre départ. Consultez la section sur l’anxiété de séparation afin que les départs s’exécutent correctement.

Voici donc la séquence :

Comment aménager une litière extérieure

Et oui! Même une section traitant de la constitution d’une toilette!

S’il est vrai qu’avoir un chien apporte énormément de plaisir et d’agrément, il n’en demeure pas moins que prendre en charge ses besoins est une corvée à  laquelle on s’abstiendrait volontiers ! Quoiqu’il en soit, un de nos clients a daigner nous faire partager comment il a aménagé un coin pour ces deux chiens. Espérant que ces quelques conseils pourront vous rendre la vie un peu plus facile.

Trouver un endroit approprié

Une espace de 12 pieds carrés (3×4′) est amplement suffisant. Étant donné qu’il vous faudra le déneiger l’hiver, il faudra penser à  le mettre à  un endroit facile d’accès.

Règle no 1 : un bon drainage

Souvent, nous serons tentés d’utiliser un espace à la pelouse ne pousse pas bien. Soit ! Assurez-vous de bien enlever la tourbe en creusant la zone choisie jusqu’à  une profondeur d’environ 12 pouces. Saupoudrer légèrement cette tranché de chaux vive. (Attention ! il existe deux sortes de chaux; celle utilisée pour tracer les lignes des terrains de jeux, et la chaux vive qui s’active au contact de l’humidité. Prenez alors soin de porter des gants lorsque vous l’appliquerez). Remplir le trou au 2/3 de pierres concassées de 3/4 pouces. Terminer le dernier tiers avec de la pierre plus fine ( ex. pierre décorative de ¼ « ) (photo # 1). La petite pierre adhérera aux excréments, en facilitant le ramassage. Voilà  le résultat fini (photo # 2).
Pendant l’hiver, la neige et la glace nuisent au drainage de la litière. Même si les voisins trouve l’installation d’un garage un peu curieux à  cet endroit, je n’ai plus à  pelleter et le concassé se draine parfaitement tout l’hiver (photo # 3). L’investissement d’un garage à  149 $ chez Canac-Marquis vaut vraiment la peine.

p_1p_2p_5

Règle no 2 : de bons outils

Utilisez un râteau de plastique pour enfant afin de diriger les dégâts dans un ramasse-poussière commercial (photo # 3). L’avantage de ce dernier est qu’il permet d’être recouvert d’un sac d’épicerie standard (photo # 4).

p_3p_4