Quels accessoires acheter ?

Voici une liste non exhaustive des différents articles que vous devriez avoir en votre possession avant l’acquisition de votre chiot. Cette liste a pour objectif de vous éviter d’acheter des accessoires pour rien.

Nous avons une multitude de laisses, de colliers et de jouets différents. Nous vous suggérons ceux que nous avons trouvés les plus efficaces. Attention au marketing entourant le monde des animaux domestiques. Les animaleries ont compris depuis très longtemps que pour la majorité des gens, l’achat d’un animal de compagnie est perçu comme l’adoption d’un enfant et ils profiteront de votre sensibilité à cet égard pour vous faire dépenser sur une foule d’accessoires inutiles.
Alors voici la liste des articles qu’un chien a besoin, contrairement aux articles qu’un humain pense que son chien a besoin.

Accessoires à acheter

Cage

Ce type de cage est la seule que les compagnies aériennes acceptent dans leur cargo. Prévoir une cage de grandeur extra large afin qu’elle puisse accueillir votre chien à l’âge adulte (40″ long, 27″ large, 30″ haut). Environ 140$. On les retrouve entre autre, dans les marques Vari Kennel® et Pet Porter®. Pas besoin d’acheter le petit coussin optionnel. Une simple couverture fera l’affaire !

Plat

Un des plat dès plus intéressant que nous ayons trouvé est fait entièrement de caoutchouc. Il a l’avantage de ne pas faire de bruit lorsque le collier du chien vient en contact avec le bord. Il est antidérapant et indestructible. Nous le retrouvons occasionnellement dans les animaleries.

Laisse

Attention ! Ne pas mettre de collier ni de laisse pendant la première semaine d’adoption. Il existe une quantité extraordinaire de laisse sur le marché. Celle que nous vous suggérons est en fait constituée de deux laisses de cuir, dont les côtés rugueux du cuir ont été cousus, dos à dos. Elles sont de loin supérieures à toutes les autres. Fiez-vous à notre expérience, vous en achèterez plusieurs avant de finalement vous procurer celle-ci.

Colliers

Attention ! Ne pas mettre de collier ni de laisse pendant la première semaine d’adoption. À compter de la deuxième semaine, nous vous conseillons de choisir un collier très large tant que le chien n’a pas appris à se promener en laisse, sans tirer. Le collier sera de préférence, en nylon afin de ne pas habituer le chien à mordre dans du cuir. Dès que vous aurez enseigné à votre chien a se promener sans tirer, vous pourrez alors acheter un collier étrangleur en nylon car celui-ci disparaît sous le poil. Attention ! Même si c’est un étrangleur, je ne l’utilise pas à cet usage.

Brosse de surface

En voici une qui donne de très bon résultat pour un brossage hebdomadaire. Remarquez le manche en bois. J’ai trouvé la mienne dans un magasin d’accessoires pour chevaux.

Brosse pour sous-poil

Voici un accessoire miracle pour un bouvier bernois. Ne me demandez pas ce qu’elle a de spéciale mais elle enlève le sous poil en un tour de main. L’essayer, c’est l’adopter. Une brosse similaire est disponible chez Wal-Mart.

Coupe ongle

Le modèle à guillotine est plus sécuritaire si vous êtes comme moi, et avez peur de couper les griffes de votre chien.

Produit contre la diarrhée

Le Kaopectate est un produit en vente libre à la pharmacie. Achetez ce liquide à la saveur de vanille (pas aux fraises) et administrez-le à l’aide d’une petite seringue de 200 cc. Nous vous expliquerons les consignes lors de la livraison des chiots.

Jouet

Le seul jouet que votre chien a vraiment besoin, est en fait, une reproduction d’un os à moelle. et est appelé un Kong. On en retrouve dans toutes les animaleries.

Os à moelle

Le summum pour un chien est de pouvoir gruger un os à moelle congelé. Voici le truc miracle pour lui enlevé l’envie de mordre votre mobilier. Personnellement, je vais à l’épicerie et demande au boucher de me commander une caisse d’os à moelle (10 kg). Dites-lui que vous préparez une grande quantité de soupe et surveillez son air ébahi. Attention ! Pas d’os de poulet ou de jambon.

Et oui, les sacs à…

Un peu de civisme. Pour les promenade, j’apporte toujours avec moi des sacs pour ramasser les dégâts. Les animaleries vendent des ensemble de 30 sacs pour 10 $. J’ai commandé au gérant de mon épicerie une boîte de sacs à légumes. Ils sont minces et donc, peu encombrant dans les poches. J’ai payé 5 $ pour 5000 sacs. Une aubaine !

Les gâteries

On en trouve des vraiment pas cher chez Wal-Mart. Je prends les petits biscuits que je casse en deux. Puisque je gâte beaucoup, il faut faire attention pour que le chien n’engraisse pas trop. À noter, non, la marque n’a pas d’importance.

Accessoires à ne pas acheter

Si nous vous suggérons de ne pas acheter ces articles, puisqu’ils incitent votre chien soit à adopter un mauvais comportement ou ils sont dommageables pour votre animal.

Corde

Si vous habituez votre chien à mordiller ce genre de corde, vous l’incitez à mordiller un accessoire dont la texture est semblable à vos pantoufles ! Il ne saura pas faire la différence.

Babiche

L’office de la langue française définit la babiche comme étant une « lanière de peau non tannée servant traditionnellement à la fabrication de raquettes, de chaussures et de sièges de chaise ! » On habitue donc notre chien à mordre du cuir, comme nos souliers. De plus, une fois mordillée, la babiche devient comme une pâte qui adhère aux dents, favorisant la mauvaise haleine et ultérieurement, l’apparition de tartre. Finalement, la babiche peut casser en formes pointues qui risquent d’être très dangereuses pour le chien. Fortement déconseillée !

Toutou

Les oursons en peluche sont pour les enfants, pas pour les chien.